FORMATIONS EN LIGNE

Formations mixtes

en présence et en ligne

Les formations (initiations et spécialisations) se déroulent à la fois en présence et en ligne. Toutefois si les restrictions sanitaires l’obligent, elles pourraient se faire en ligne uniquement.

 

Programme 

 

Le formateur responsable du présentiel organise le déroulement la formation selon le programme que vous trouverez sur les pages d’informations des différentes formations.

 

 

 

Communication et dynamisme

Les participants en ligne pourront à tout moment poser des questions, intervenir et s’exprimer au sein de l’assemblée.

La formation est donc dynamique et interactive et permets à chacun de s’exprimer et de correspondre avec d’autres participants et avec les formateurs.

Travail en groupe

 

En simultané, les participants en ligne assistent à cette formation et aux moments d’échanges pléniers. Des groupes de 4 à 8 personnes seront régulièrement formés afin de pouvoir échanger, faire des exercices (basés sur des jeux de rôles, des vignettes ou des vidéos) et de discuter à l’intérieur des groupes et avec un formateur.

 

Formations exclusivement en ligne

Les demandes pour les formations grandissantes et vu la situation sanitaire actuelle, les sessions exclusivement en ligne se feront de plus en plus fréquentes. Le présentiel est évidemment privilégié, vu les avantages évidents des échanges en direct, mais le webinaire sera adapté pour être interactif et dynamique, avec de nombreux échanges entre participants et avec les formateurs.

 

Programme 

 

Les futurs participants de cette modalité de formation seront bien entendu informés au préalable d’un programme détaillé dont le sommaire se trouve sur les pages d’information et la brochure de la formation sur notre site. Ils seront entourés et suivis de manière la plus individuelle possible afin de bénéficier au mieux du soutien des formateurs et également d’un sentiment d’intégration dans un groupe d’échange.

Communication et dynamisme

Les participants en ligne pourront à tout moment poser des questions et intervenir, s’exprimer et correspondre avec d’autres participants et avec les formateurs.

Des séances plénières de théorie et de pratique, les plus courtes et synthétiques possibles, seront régulièrement agrémentées de vidéos et d’exercices pratiques :

  • Exercices sur la base d’un thème théorique
  • Exercices sur la base d’une vidéo
  • Exercices sur la base d’une vignette
  • Exercices de jeu de rôle

Travail en groupe

 

Les participants sont régulièrement divisés en groupes pour pouvoir interagir, discuter entre membres du groupe, mais également avec les autres groupes, et de plus bénéficier de l’interaction avec les formateurs qui interviennent dans chacun des groupes individuellement.

 

Rester Zen

Pour le bien être de tous, formateurs et participants, et sachant que l’attention est mise à rude épreuve lors des formations en ligne, celles-ci seront régulièrement interrompues par des pauses régénératrices et également par des moments de travail individuel qui permettront à tous de se déconnecter quelques instants.

Considérations techniques

Quelques informations techniques afin de bénéficier au mieux de cette expérience formation en webinaire 

 

 Les formations en ligne se font avec l’intermédiaire de l’application Zoom

 Bien que le téléchargement de cette application ne soit pas nécessaire au préalable, nous recommandons aux participants de télécharger la version gratuite et de se familiariser avec les possibilités de celle-ci.

 Il est possible de discuter par écrit avec la totalité des participants en ligne, mais également individuellement. Avec cette option de messagerie, il sera possible de poser vos questions aux formateurs.

 Un partage d’écran pour la projection de divers documents (slides, vidéos, etc.) pourra également se faire lors des séances plénières ou en groupes.

 Nous conseillons aux participants de télécharger et de se familiariser avec l’application Dropbox qui servira de plateforme de partage de dossiers et de documents.

 La connexion à la formation se fera par l’intermédiaire des adresses mail des participants. Ceux-ci recevront, une quinzaine de minutes avant la formation, un mail d’invitation à la séance de formation. Il suffira de cliquer sur le lien pour y accéder. Ce lien devrait, si tout se déroule comme prévu, être le même pour toutes les journées de formation.

 Enfin, il est conseillé de se placer à un endroit où la bande passante est au minimum de 6M/sec afin de ne pas souffrir d’interruptions ou de saccades dans le son et dans l’image.

 Nous garantissons la discrétion et la non-diffusion des échanges faits en ligne. La session n’est donc pas enregistrée.