Le MOOC « Mentaliser : de la théorie à l’intervention clinique »

Et voici un grand projet qui pointe le bout de son nez ! Martin Debbané, accompagné par Nader Perroud, Mario Speranza, Paco Prada et de moi-même en tant que coordinatrice, sommes actuellement en tournage pour la création d’un MOOC entièrement dédié à la mentalisation.

Mais qu’est-ce qu’un MOOC ? De l’anglais Massive Open Online Course, un MOOC est une session de formation en ligne qui a une durée et une temporalité limitées, avec une alternance de vidéos, quizz, exercices et travaux, l’ensemble étant élaboré dans un format court (5 à 15 min par séquence). Comme tous les MOOCs de l’Université de Genève, celui-ci se trouvera sur la plateforme Coursera et sera mis en ligne à la rentrée en automne 2021. L’intégralité du contenu pourra être suivi gratuitement, seule la certification sera payante (comptez une soixantaine d’Euros).

Notre MOOC sera construit en 6 modules, correspondant à 6 semaines de formation de chacune 4 à 6 heures, avec une possibilité pour chaque apprenant d’adapter le rythme à ses besoins et disponibilités. L’objectif général de ce MOOC est d’offrir une base à la fois théorique, scientifique et pratique du concept de la mentalisation et du modèle des Thérapies Basées sur la Mentalisation. Ce support a pour but d’amener l’apprenant à pouvoir définir la mentalisation, à connaître les fondements empiriques, à pouvoir décrire les composantes d’une intervention basée sur la mentalisation et analyser des séquences d’interventions cliniques au moyen des outils de la méthode. Ces objectifs mèneront l’apprenant à une initiation complète au concept de mentalisation et son application en situations cliniques. Chaque module sera enrichi d’interviews des experts internationaux de la mentalisation : Anthony Bateman, Peter Fonagy, Eia Asen, Stephan Eliez, Karen Ensink, Patrick Luyten, Paul Robinson, Carla Sharp et Svenja Taubner. D’ici quelque temps, des sections du MOOC s’intègreront aux formations proposées par le RF-TBM, comme aide à la préparation et à l’approfondissement de certains aspects des formations. Toutes les informations se trouveront en ligne dès sa sortie.