Le RF-TBM en chiffres

Le RF-TBM a pour but de faire connaître la pratique des TBM et de favoriser la diffusion d’informations concernant la mentalisation dans les pays francophones. Il a également pour but de générer des échanges entre les professionnels de la psychologie et les chercheurs en mettant à disposition une plateforme de communication.

 

Depuis sa création en 2015, le RF-TBM a organisé conférences, journées scientifiques, ainsi que de nombreuses formations et des séances de supervision en ligne.

Cliquez sur les images pour accéder aux pages concernées

La conférence internationale des TBM de 2016 qui a marqué la création du réseau lui-même a réuni plus de 250 personnes venant de 23 pays du Monde (18 pays Européens) ainsi que 25 conférenciers de 8 pays différents. La conférence internationale des TBM est organisée tous les deux ans par un centre appartenant au réseau des TBM du Centre Anna Freud de Londres.

En ce qui concerne les formations du RF-TBM, 593 personnes, dont une majorité de psychiatres et de psychologues mais également infirmier(ières), éducateurs et autres professions de la psychologie ainsi que chercheurs, ont été initiés aux TBM en présentiel, et récemment en ligne, par la formation « TBM Initiation » à Genève, Paris, Belgique et Montréal. Au total, à ce jour, 745 personnes ont suivi une ou plusieurs des formations mise en place par le RF-TBM soient les formations « Initiation », « Praticien », « Famille » et « Adolescence ».

Les supervisons en ligne permettent aux professionnels ayant suivi une des formations du RF-TBM de présenter leur cas clinique, de bénéficier d’une supervision de la part de praticiens agrées RF-TBM/AFC et d’échanger avec leurs collègues. A ce jour le RF-TBM a organisé 15 sessions de 8 séances de groupe ce qui a permis à 32 personnes de participer à ces séances et à 7 d’entre eux de terminer leur cycle et ainsi pouvoir, dans un avenir proche, faire les démarches nécessaires pour obtenir le certificat de praticien agréée RF-TBM/AFC.

Depuis 2019, le réseau organise annuellement une journée scientifique suivi d’une conférence. Les journées et conférences consécutives de 2019 (en présentiel) et 2020 (en ligne) ont réuni une trentaine de personnes pendant la journée d’échange, 194 auditeurs à la conférence de 2019 et 71 auditeurs à celle de 2020.

Les membres du RF-TBM participent régulièrement à diverses conférences et congrès internationaux, tel que le Congrès Français de Psychiatrie, l’EPA (European Congress of Psychiatry), l’ESCAP (Société européenne pour la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent), l’Encépahle etc.

Cliquez sur les images pour accéder aux pages concernées