MEMBRES RF-TBM

Responsable RF-TBM

en FRANCE

Mario Speranza 

Co-fondateur du RF-TBM

Université de Versailles

Responsable RF-TBM

au CANADA

Karin Ensink

Fondatrice MBT-TBM Canada

Université de Laval

Responsable RF-TBM

en BELGIQUE

Patrick Luyten

Fondateur TBM-DIT Belgique

Université de Louvain

Responsable RF-TBM

en SUISSE ROMANDE

Martin Debbané

Fondateur du RF-TBM 

Université de Genève

Formateurs accrédités par le Anna Freud Center

Martin Debbané, Genève

Mario Speranza, Paris

 

Superviseurs.es agréés.es RF-TBM/AFC francophones

Dario Balazin, Lugano

Martin Debbané, Genève

Karin Ensink, Montréal

Evelyn McCabe, Irlande

Deborah Badoud, Suisse

Mario Speranza, Paris

Nader Perroud, Suisse

Jallal Benmiloud, Suisse

Paco Prada, Suisse

Pablo Cascone, Suisse

Laurence Viau-Guay, Montréal

Praticiens.nes agréés.es RF-TBM/AFC francophones internationaux

Geneviève Beaupré, Montréal

Andréanne Filion Quenneville, Montréal

Laurence Viau-Guay, Montréal

 

Praticiens.nes agréés.es RF-TBM/AFC à Genève

Martin Debbané

Deborah Badoud

Jallal Benmiloud

Pablo Cascone

Nader Perroud

Bertrand Auckenthaler

Mattia Antonini

Collaborateurs.trices francophones internationaux.ales certifiés.ées AFC 

Karin Ensink, Canada

Evelyn McCabe, Irlande

 

Equipe RF-TBM 

Martin Debbané

Praticien agréé AFC / Superviseur / Formateur TBM

Professeur associé à l’Université de Genève, Anna Freud Center, Londres, UCL (University College London)

Martin Debbané, Professeur associé à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education (FPSE), dirige l’Unité de Psychologie Clinique de l’Adolescence, et co-dirige le laboratoire de neurosciences psychiatriques et de neuroimagerie à l’Office Médico-Pédagogique (OMP). Les travaux de son équipe visent à appréhender la maturation à l’adolescence dans une perspective qui intègre les aspects cliniques, développementaux et de neurosciences cognitives et ce, dans le but de comprendre l’émergence des pathologies psychotiques et de la personnalité. Martin Debbané pratique également comme psychologue psychothérapeute d’enfants et d’adolescents, et est membre formateur des Thérapies Basées sur la Mentalisation au sein du Réseau Francophone (RF-TBM) et au Centre Anna Freud ainsi que maître de conférences au département de recherche en psychologie clinique, éducative et de la santé à l’University College London (UCL,Royaume-Uni).

 

Nader Perroud

Praticien agréé RF-TBM / AFC

Professeur associé, Faculté de Médecine Université de Genève et Médecin Adjoint Agrégé, Hôpitaux Universitaires de Genève

Nader Perroud est psychiatre, psychothérapeute et spécialiste du trouble de la Personnalité Borderline et du Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA-H). Formé à deux approches psychothérapeutiques du trouble de la personnalité borderline, la thérapie comportementale dialectique et la Thérapie Basée sur la Mentalisation, il est responsable d’un programme spécialisé pour personne ayant des difficultés à réguler leurs émotions et présentant une grande impulsivité. Professeur associé à l’Université de Genève, il dispense régulièrement des cours et des conférences tant au niveau national qu’international. Ses recherches portent sur la compréhension des facteurs tant environnementaux (maltraitance dans l’enfance, environnement infantile) que biologiques (génétiques, épigénétiques et neuroanatomiques) favorisant l’émergence de troubles psychiatriques caractérisés par une dérégulation émotionnelle et /ou une forte impulsivité. Nader Perroud a dans ce sens publiés de nombreux articles et chapitres de livre.

 

Paco Prada  

Psychiatre aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)

Le Dr Paco Prada est psychiatre et psychothérapeute. Il est médecin adjoint agrégé au service de psychiatrie de liaison et d’intervention de crise des Hôpitaux Universitaires de Genève et Privat Docent à la Faculté de Médecine de l’Université de Genève. Il est responsable d’une unité hospitalière de prise en charge de crise pour patients suicidaires. Il a auparavant travaillé pendant 10 ans auprès du Dr Perroud dans un centre ambulatoire spécialisé dans la prise en charge du trouble de personnalité borderline. Ensemble ils ont importé et développé notamment la thérapie basée sur la mentalisation. Il y anime toujours les groupes TBM pour les patients souffrant de trouble de personnalité borderline. Conjointement avec le Dr Perroud, il est le responsable du module “trouble de la personnalité borderline” de la formation post graduée en psychiatrie et psychothérapie. Il participe activement et depuis le début au réseau francophone des thérapies basées sur la mentalisation.

Deborah Badoud 

Praticienne agréée RF-TBM / AFC

Psychologue Ph.D. – psychothérapeute OFSP, Genève

Collaboratrice externe, Unité de Psychologie Clinique Développementale, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Genève

 

Deborah Badoud est psychologue-psychothérapeute OFSP, Ph.D. en psychologie clinique, spécialisée en orientation psychodynamique et à la Thérapie Basée sur la Mentalisation. Elle a travaillé aux HUG (Hôpitaux Universitaires de Genève), service des spécialités, Programme TRE (Trouble de la Régulation Emotionnelle) ainsi qu’à la Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education de l’Université de Genève dans l’enseignement et la recherche. Elle est actuellement Cheffe de Secteur à l’Office Médico-Pédagogique (OMP) à Genève.

 

Jallal Benmiloud 

Praticien agréé RF-TBM / AFC

Psychologue spécialiste en psychothérapie OFSP, Genève

Depuis plus d’une dizaine d’années, Jallal Benmiloud exerce en qualité de psychologue-psychothérapeute auprès d’enfants, d’adolescents et de leur famille à l’Office Médico-Pédagogique (OMP) de Genève. Après avoir suivi une formation de base en psychothérapie psychanalytique, il s’est formé aux thérapies de groupe (psychodrame, photolangage) et s’est initié aux Thérapies Basées sur la Mentalisation au Centre Anna Freud de Londres en 2010. Il a ensuite poursuivi sa formation dans ce genre d’approche à Genève et à Paris. Dans le cadre de sa pratique clinique, il  a contribué avec d’autres thérapeutes de l’OMP à la mise en place d’un programme pilote de soins TBM conçu pour des adolescents avec un fonctionnement limite.  Depuis quelques années maintenant, il participe également à l’enseignement de plusieurs séminaires de sensibilisation aux TBM, à des groupes d’intervision et à la formation continue des psychologues et médecins de l’OMP.

 

Pablo Cascone 

Praticien agréé RF-TBM / AFC

Psychologue Ph.D. – psychothérapeute OFSP, Genève

Docteur en psychologie, psychothérapeute d’orientation psychanalytique et des Thérapies Basées sur la Mentalisation psychothérapeute à la Consultation pour Adolescents, Office Médico-Pédagogique (OMP), Genève

Pablo Cascone est responsable thérapeutique à l’OMP du département de l’instruction publique de l’état de Genève et au Centre Médico-Pédagogique de Voirons où il exerce la psychologie clinique (évaluaton psychoaffective, évaluation cognitive) et la psychothérapie. Il effectue un travail de réseau, gère des équipes interdisciplinaires et initie des formations.

Marco Armando

Médecin Psychiatre Ph.D., département de psychiatrie, Faculté de médecine, Université de Genève

 

Après sa formation en psychiatrie, Marco Armando a réalisé un doctorat en «prévention et intervention précoce dans le premier épisode de psychose» à l’Université de Birmingham sous la supervision du professeur Maximilian Birchwood. Au cours de son doctorat, il a également entamé sa collaboration avec les professeurs P. McGorry et B. Nelson du Centre de prévention et d’intervention précoce de la psychose à Melbourne, où il a mené des recherches sur le syndrome de la psychose atténuée (APS) et les expériences psychotiques (EP) en population clinique et générale. Après avoir obtenu son doctorat, il a occupé un poste de chercheur principal au département de neuroscience de l’hôpital pour enfants Bambino Gesù à Rome, où il a eu l’occasion d’intensifier ses recherches sur les facteurs environnementaux et génétiques impliqués dans les mécanismes menant au déclenchement psychotique. Plus récemment, il a développé une vaste expérience du syndrome de délétion 22q11 (22q11DS) et des critères cliniques de risque élevé de psychose chez les enfants et les adolescents. En effet, de 2012 à 2015, il a dirigé un service de consultations externes dédié aux enfants et aux adolescents atteints de 22q11DS et / ou de troubles psychotiques. Il a rejoint le laboratoire d’imagerie et de psychopathologie du développement en octobre 2015. Marco Armando a mené plusieurs essais cliniques financés par des institutions (ministère de la Santé, Italie, Institut national de la santé mentale, États-Unis; Fondation Brain and Behavior, États-Unis; 7 programme-cadre, UE). Auteur de plus de 50 publications dans des revues internationales à comité de lecture et de plusieurs chapitres de livres.

 

Bertrand Auckenthaler 

Psychologue, psychothérapeute, Genève

Responsable thérapeutique, Centre Médico-Pédagogique de Dumas, Genève

RF-TBM International

Mario Speranza

Professeur ordinaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Université de Versailles Saint-Quentin, France

Pédopsychiatre, chef du Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, Centre Hospitalier de Versailles, Directeur de l’Equipe d’accueil 4047 “Recherche Clinique et en Santé Publique sur les Handicaps Psychique, Cognitif et Moteur” (HANDIReSP), Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines. Le professeur Speranza est à la tête de la société AFREPSY (association pour la promotion de la formation et de la recherche en psychiatrie du développement) et assure la coordination au sein du RF-TBM entre la Suisse francophone et la France.

 

Karin Ensink 

Praticienne / Superviseure agréée AFC

Professeur titulaire à l’Université Laval, Canada, Directrice de MBT-TBM Canada

Madame Ensink a occupé, pendant plusieurs années, un poste de psychologue clinicienne et de chercheuse au Département de psychiatrie de University of Cape Town en Afrique du Sud, où elle a développé une expertise en psychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent, en intervention auprès des parents ainsi qu’en méthodes de recherche épidémiologique et d’études d’efficacité des traitements. Elle a complété ensuite un doctorat portant sur le développement de la mentalisation à University College London, sous la direction de Peter Fonagy et de Mary Target en même temps qu’elle maintenait une pratique clinique et la coordination des activités de recherche au Anna Freud Centre de Londres. En 2002, elle est recrutée à titre de professeure suppléante à l’École de psychologie de l’Université Laval et, en 2003, elle devient professeure-chercheuse régulière dans la même université. C’est en 2015 qu’elle obtient le statut de professeure titulaire. Ses intérêts de recherche portent principalement sur la mentalisation, les traumas et leurs rôles dans l’évolution des difficultés psychologiques chez l’enfant et l’adolescent. Elle est reconnue comme experte internationale et formatrice senior au niveau de la mentalisation chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte et dans la relation parent-enfant ainsi qu’au niveau des applications cliniques de cette notion. Elle a développé plusieurs outils qui visent l’évaluation de la mentalisation, entre autres, la Child and Adolescent Reflective Functioning Scale. Elle a aussi développé, avec ses collègues du Anna Freud Centre (London), de Yale (USA), De Jutters (Holland) et du Erica Foundation (Sweden) un traitement basé sur la mentalisation pour les enfants, et ils ont publié le livre Mentalization Based Treatment for Children: A Time Limited Approach. Consultez le site Web du livre. Mme Ensink pratique la psychologie clinique dans son champ d’expertise et qu’elle est aussi chercheuse régulière du Centre de recherche interdisciplinaire sure les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS). Enfin, elle s’est vue décerner le prix Richard P. Kluft, pour le meilleur article publié dans le « Journal of Trauma & Dissociation » en 2017.

Patrick Luyten

Fondateur du TBM-DIT, Belgique

Professeur titulaire à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, KU Leuven (Université de Louvain), Belgique

Patrick Luyten, PhD, est professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, KU Leuven (Université de Louvain), Belgique, et professeur au Département de recherche en psychologie clinique, éducative et de la santé, UCL (University College London), Royaume-Uni. Il est également chercheur invité au Yale Child Study Center à New Haven, Connecticut, USA.
Ses principaux intérêts de recherche sont les troubles du spectre affectif (c’est-à-dire la dépression et les troubles liés au stress et à la douleur) et les troubles de la personnalité. Dans les deux domaines, il est impliqué dans la recherche fondamentale et dans la recherche interventionnelle.
Ses recherches fondamentales portent sur les rôles de la personnalité, de l’attachement et de la cognition sociale ou de la mentalisation.

Le Dr Luyten est directeur du programme de doctorat en psychanalyse de l’University College London, au Royaume-Uni. Il est membre du Conseil consultatif de recherche et du Comité de recherche conceptuelle et empirique de l’Association internationale de psychanalyse (IPA). Il siège au comité de rédaction de plusieurs revues scientifiques, dont Psychotherapy: Theory, Research, Practice, Training, Psychoanalytic Psychotherapy, Personality Disorders: Theory, Research, and Treatment, Bulletin of the Menninger Clinic, Journal of Social and Clinical Psychology, Journal of Évaluation de la personnalité et recherche et opinion médicales actuelles. Il est également récipiendaire du prix 2009 pour contributions exceptionnelles en recherche psychanalytique de l’Association internationale de psychanalyse. Il dirige un service de traitement pour les patients souffrant de dépression et de troubles somatiques fonctionnels à PraxisP, le centre de traitement de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de la KU Leuven, Belgique. Son livre le plus récent, co-édité avec Linda C. Mayes, Peter Fonagy, Mary Target et Sidney Blatt, Handbook of Psychodynamic Approaches, a été publié par Guilford Press en 2015 et a reçu le Goethe Award 2015 pour la bourse psychanalytique et psychodynamique.

 

Evelyn McCabe 

Praticienne / Superviseure agréée AFC

Médecin psychiatre, Hôpital Universitaire de Galway, Irlande

Le Dr. McCabe a suivi une formation en psychothérapie psychanalytique à l’Institut Irlandais de psychothérapie psychanalytique / Trinity College Dublin. Elle a travaillé à la Mental Health Commission en Student Psychiatry (Institut de technologie de Galway Mayo et Université nationale d’Irlande à Galway) et en cabinet privé. Elle est actuellement psychiatre consultant en psychiatrie générale pour adultes et s’intéresse particulièrement à la psychothérapie médicale. Elle travaille à l’HSE West et aux Mayo Mental Health Services, où elle dirige un groupe de Thérapie Basée sur la Mentalisation. Elle est également membre de la Société européenne pour l’étude des troubles de la personnalité. Au département de psychiatrie de l’hôpital universitaire de Galway, elle a mis en place et dirigé le premier programme de traitement basé sur la mentalisation en République d’Irlande. Elle est professeur au cours de maîtrise en psychothérapie psychanalytique au Trinity College de Dublin, ainsi qu’en psychothérapie et en supervision au Western Regional Training Scheme en psychiatrie. Parfaitement bilingue, le Dr. McCabe a suivi une formation en Thérapie Basée sur la Mentalisation de base et avancée au Centre Anna Freud pour enfants et familles et a suivi le cours supérieur pour les praticiens de la santé mentale sur la “Délivrance de Compétences en Mentalisation” au Centre Anna Freud. Elle est donc formateur TBM agréé AFC, en anglais et en français.