INFORMATIONS WORKSHOP FAMILY MINDS

Formation au programme psycho-éducatif interactif pour augmenter la réflexivité parentale

 

 “ Family Minds ”

 

 

Intervenant : Dr Tina Adkins, MA, MSc, PhD

 

Date : Lundi 25 et Mardi 26 novembre 2019 de 9H à 17H

Participants : 20 personnes sur inscription (voir LIEN VERS LE MODULE D’INSCRIPTION ci-dessous)

Langue du workshop : Anglais avec traduction consécutive en français

Lieu : Centre Hospitalier de Versailles, Salle DIPEA, 50 rue Berthier, Versailles (Gare Versailles Rive Droite)

 

Argumentaire

Les interventions fondées sur la mentalisation permettent d’améliorer la santé mentale des enfants et des parents en améliorant le fonctionnement réflexif et la capacité de mentalisation de la famille. Mentaliser est un processus imaginatif par lequel une personne interprète ses propres comportements et ceux d’autrui comme étant en lien avec des états mentaux tels que des besoins, des désirs, des croyances ou des émotions. La mentalisation se développe généralement dans le contexte de relations d’attachement sécures. Elle peut être fragilisée chez les enfants qui ont vécu des situations de maltraitance ou d’abandon ayant nécessité un placement. Les enfants pris en charge par des parents adoptifs/d’accueil sont susceptibles de développer des difficultés comportementales et émotionnelles complexes qui peuvent mettre en grande difficulté les personnes qui s’en occupent qui peuvent avoir du mal à les comprendre et à les aider. Cela peut conduire à l’échec du placement, ce qui rend les enfants encore plus vulnérables en raison de l’absence de stabilité environnementale.

Le programme psycho-éducatif et interactif « Family Minds » est une nouvelle intervention de courte durée (3 demi-journées de formation) qui s’adresse aux parents adoptifs/d’accueil, mais qui peut également être proposée à tous les parents confrontés à des enfants présentant des difficultés émotionnelles et comportementales. Le programme intègre des éléments issus de la thérapie familiale basée sur la mentalisation, des cours magistraux, des exercices en groupe et des activités à faire à la maison avec le but de permettre aux parents de mieux comprendre et soutenir les enfants dont ils s’occupent grâce au développement d’un meilleur fonctionnement réflexif.

La formation s’adresse à tout professionnel (médecin, psychologue, infirmier, éducateur, assistant social). A l’issu de la formation, les professionnels seront en mesure de mettre en place le programme dans leur contexte d’activité.

 

Le Dr Tina Adkins est psychologue et actuellement research assistant professor au Child and Family Research Institute à la School of Social Work de l’Université du Texas. Elle est également directrice de la Sue Fairbanks Psychoanalytic Academy. Tina a travaillé pendant toute sa carrière dans le domaine de la protection de l’enfance. Elle a commencé comme travailleuse sociale dans les services de protection de l’enfance puis est devenue psychologue et s’est spécialisée dans l’attachement et le développement de l’enfant à l’Université du Texas. Elle a poursuivi sa formation à l’Anna Freud Center et à l’University College de Londres où elle a réalisé une thèse sous la supervision de Peter Fonagy et Patrick Luyten sur la parentalité et la mentalisation avec le développement de l’intervention psychoéducative « Family Minds » conçue pour accroître les capacités de mentalisation des parents et la sécurité d’attachement des enfants. Elle a publié récemment plusieurs articles de validation de son intervention psychoéducative avec le développement de nouvelles méthodes d’évaluation de la fonction réflexive parentale.

 

Références bibliographiques 

  • Adkins T, Luyten P, Fonagy P. Development and Preliminary Evaluation of Family Minds: A Mentalization-based Psychoeducation Program for Foster Parents. Journal of Child and Family Studies July 2018, Volume 27, Issue 8, pp 2519–2532
  • Anne-Sophie Bammens A-S, Adkins T, Badger J . Psycho-educational intervention increases reflective functioning in foster and adoptive parents. Adoption & Fostering, 2015, Vol. 39(1) 38–50.
  • https://www.familyminds.org/family-minds-intervention

.